Somnifères naturels : comment retrouver le sommeil ?

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous avez des troubles du sommeil de plus en plus régulier ? Vous êtes stressé, angoissé ou votre environnement est-il peu propice pour trouver le sommeil ?  

Un peu plus de 15 % de la population française à des problèmes de sommeil, il est possible de prendre des somnifères naturels pour pouvoir mieux s’endormir.

Somnifères naturels

SOMNIFÈRES NATURELS : LES CAUSES DES TROUBLES DU SOMMEIL

Les causes des troubles du sommeil varient selon les personnes. En revanche, certains peuvent être résolus par le biais de compléments alimentaires à la mélatonine, valériane, passiflore ou des huiles essentielles. 

Les causes sont diverses, elles peuvent être environnementales (bruit, chaleur ou lumière), style de vie (repas trop lourd ou activité physique intense), psychologique (stress, anxiété ou dépression) et aussi pathologique (maladie ou migraine).

Troubles du sommeil

Somnifères naturels : comment améliorer son sommeil 

La lumière bleue qui provient de nos écrans (ordinateur, tablette, téléphone et télévision) est peu propice pour trouver le sommeil. Les compléments alimentaires naturels sont là pour favoriser le sommeil.

Il est possible d’améliorer son temps d’endormissement en prenant des comprimés à la mélatonine, valériane, passiflore et aussi grâce à des huiles essentielles à la lavande et camomille. 

sommeil

Le sommeil via des somnifères naturels

La mélatonine est une hormone du sommeil. Elle est sécrétée naturellement par notre organisme. Cette dernière est stimulée plus la lumière diminue. En prenant des compléments alimentaires à base de mélatonine, le temps d’endormissement réduira. Il est préférable d’ingérer ses pilules 2 ou 3 heures avant de dormir.  

La Valériane à des bienfaits sur votre organisme et on l’utilise depuis de nombreuses années. Elle a des vertus relaxantes, elle va vous permettre de réduire le stress et de vous endormir plus rapidement. La valériane peut se prendre par le biais de comprimés ou de poudre.

 

La Passiflore est d’origine d’Amérique du Nord. Elle permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. Il est possible de la consommer sous forme de comprimés ou en poudre que l’on mélange à une tisane par exemple. 

L’aubépine est réputée pour lutter contre les troubles du système nerveux. Elle vous aide contre les insomnies et l’anxiété. Mais il faut savoir que cette plante à comme effet secondaire, un pouvoir sédatif.

Les huiles essentielles pour mieux dormir

Les huiles essentielles à la lavande ou camomille ont des vertus apaisantes et vont vous permettre de trouver un sommeil profond. Certes ce n’est pas un complément alimentaire mais elle s’utilise en spray que l’on vaporise directement sur votre oreiller ou dans les draps. Elles provoquent une sensation de détente et de bien-être.