Vitamine B12 et douleurs articulaires

Une déficience en vitamine B12 appelée aussi acide folique, impacte fortement sur la santé. Les symptômes de carence en vitamine B12 sont de natures diverses avec entre-autre la douleur sur les articulations. Présentes naturellement dans certains produits d’origine animale, les vitamines B et notamment B12 sont aussi apportées par les compléments alimentaires

Les divers troubles articulaires

Les douleurs articulaires (hormis toute origine traumatique) proviennent selon le cas d’une cause inflammatoire c’est le cas de l’arthrite, ou mécanique, on parle alors d’arthrose. L’arthrite est la conséquence d’une inflammation des articulations. Un agent infectieux bactérien ou fongique se développe dans le liquide synovial qui sert à lubrifier les articulations.

La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Elle touche plusieurs articulations et provoque la destruction progressive du cartilage et des os. L’arthrose est quant à elle causée par une usure lente du cartilage dont l’épaisseur diminue jusqu’à disparaître provoquant une réaction de l’os qui, laissé à vif, forme alors des excroissances.

Les compléments alimentaires : un traitement efficace pour pallier les carences

La carence en vitamine B12 ou acide folique est un phénomène courant qui affecte surtout les personnes âgées et notamment les patients de plus de 75 ans. C’est un problème tout aussi fréquent chez les végétariens et végétaliens puisque cette vitamine se trouve essentiellement dans les aliments d’origine animale et les produits laitiers. Parmi les aliments riches en vitamines B12 on trouve la viande bovine, le foie, les palourdes, certains poissons (truite, saumon, thon), le lait, les œufs, les fromages…

Pour les végétaliens souffrant de carence, la meilleure solution reste un traitement par compléments alimentaires. Il faut veiller à bien respecter les doses prescrites pour éviter un surdosage et les effets secondaires liés. Après une supplémentation avec des compléments alimentaires, on constate rapidement la disparition des symptômes de carence en vitamine.

A noter également qu’une déficience en vitamine peut parfois entraîner des manifestations buccales avec des répercussions sur les dents, les glandes salivaires et les tissus parodontaux. Un traitement associé à une bonne hygiène bucco-dentaire permet de faire cesser les troubles.

Le manque de vitamine B12 et douleurs articulaires : quel lien ?

Le système immunitaire et les maladies auto-immunes sont bien souvent à l’origine des maladies liées aux articulations. C’est la raison pour laquelle il faut apporter aux cellules immunitaires tout ce dont elles ont besoin. Les études cliniques ont montré que les patients souffrant de douleurs articulaires présentent souvent une déficience en vitamine dont la B6, B9 et plus particulièrement la vitamine B12. Une carence en vitamine B12 élève en effet le niveau d’homocystéine.

Cet acide aminé est un facteur d’inflammation et donc de risque pour les maladies articulaires et douleurs articulaires musculaires. Les vitamines B sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) or les réserves de l’organisme en vitamines hydrosolubles sont faibles ce qui peut générer une apparition plus rapide de ces carences.

L’importance de la vitamine B12 sur la santé

La vitamine B12 ou vitamine acide folique joue un rôle essentiel dans plusieurs fonctionnalités de l’organisme. Une déficience en vitamine B12 entraîne des symptômes comme :

  • Des troubles nerveux (douleur, fourmillements, difficultés de coordination et troubles de la mémoire). Une carence en vitamine B12 peut endommager les nerfs en les privant d’oxygène pouvant entraîner des douleurs et/ou des picotements dans les extrémités).
  • Une anémie se manifestant par une fatigue chronique, un manque de force, une sensation d’épuisement, des troubles de la concentration. La carence en vitamine B12 impacte la formation des globules rouges et s’apparente à ce titre au manque de fer ou de magnésium également responsables de fatigue et d’anémie. Lorsque le manque de globules rouges est la cause d’une déficience en vitamine B12, on parle d’une anémie pernicieuse.

  • Des troubles dermatologiques ou capillaires (peau, cheveux, ongles).

  • Des problèmes digestifs (inflammation gastro-intestinale, diarrhée, constipation, inflammation buccale).

  • Des troubles psychologiques (dépression, psychose).